S.I.A.E.P. du Vimeu Vert


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Foire aux questions


Sommaire :



L’eau du robinet a un goût de chlore?
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Vous pouvez boire l’eau du robinet. Si elle a un goût de chlore, stockez-là dans une carafe au réfrigérateur, le chlore s’évaporera.

Comment réaliser des économies d'eau dans mon habitation?
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Trucs et astuces

- En vérifiant régulièrement votre compteur d’eau,
- En réparant les fuites : un robinet qui goutte pendant une journée peut consommer jusqu’à 100 litres d’eau. Ayez aussi le reflexe de surveiller le bon fonctionnement des chasses d’eau,
- En prenant une douche (60 litres) plutôt qu’un bain (150 litres),
- En fermant le robinet quand on se brosse les dents et quand on se lave les mains (En 3 minutes, ce sont 18 litres d’eau qui sont économisés),
- En installant un réducteur de capacité de chasse d’eau dans les WC (3/6 litres),
- En privilégiant l’achat d’électroménager économe en eau,
- En installant des régulateurs de débit de pression au robinet,
- En installant des « stop-douche »,
- En nettoyant sa voiture dans des stations de lavage,
- En récupérant les eaux de pluie (pour l’arrosage du jardin par exemple).

Astuces pour éviter une fuite d’eau :

Protégez votre compteur du gel pendant l’hiver. Comment faire ? Remplissez un sac poubelle solide de produits isolants (le polystyrène est préférable aux laines de verre et de roche, car il ne craint pas l’eau), que vous poserez après l’avoir solidement fermé sur le compteur à l’intérieur du citerneau.

Si vous vous absentez en hiver, le temps d’un week-end ou pour des vacances, fermez le robinet avant compteur et purgez votre installation interne. Vous éviterez ainsi tous risques de fuites.


Je pense avoir une fuite d'eau, comment faire pour la détecter ?
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    1. Arrêter tous les appareils consommateurs d’eau (machine à laver le linge, la vaisselle, chauffe-eau, …), s’assurer de la bonne fermeture des robinets (y compris robinets extérieurs),
    2. Relever votre compteur d’eau,
    3. Attendre quelques minutes (30 minutes par exemple),
    4. Relever à nouveau votre compteur : si l’index a évoluer, vous avez une fuite d’eau, appelez votre plombier

Prenez aussi l’habitude de surveiller votre consommation d’eau potable par relevés successifs (tous les 1ers jours du mois par exemple).

Pour information, en France, la moyenne de consommation d’eau potable est de 30 m3 par an et par habitant (soit 120m3 par an pour un foyer comptant 4 personnes).


La pression d'eau dans mon habitation a chuté, que puis je faire ?
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Trois cas de figure peuvent se présenter :

    1. Il y a une fuite sur le réseau public d’eau potable. Dans ce cas, prévenez le service et nos équipes interviennent : la fuite est réparée dans la journée,
    2. Il y a une fuite dans votre installation privée après compteur. Faites appel à votre plombier pour réparation,
    3. Votre installation privée est équipée d’un réducteur de pression : il peut être défectueux et bloquer l’arrivée d’eau. Faites appel à votre plombier pour remplacement.

J'ai de l'eau sale à mon robinet, que dois-je faire ?
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Si vous avez de l’eau sale uniquement en utilisant le robinet d’eau chaude (pas d’eau sale sur l’eau froide), elle provient de votre système d’eau chaude : le ballon d’eau chaude ou le réservoir d’eau chaude rouille et rejette des dépôts par le robinet.

Si l’eau sale apparaît en manipulant uniquement le robinet d’eau froide, appelez le service des eaux qui interviendra pour purger la conduite sous domaine public.


J'arrive dans un nouveau logement, quelles sont les démarches à effectuer ?
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Il est nécessaire de signer un contrat qui déclenchera l’ouverture de votre compteur.
Vous pouvez prendre contact pour toute demande de raccordement au réseau public d'eau potable soit :
- dans l'espace contact,
- en saisissant le formulaire,
- par téléphone au 03 22 28 48 82
Des frais d’ouverture de compteur vous seront facturés suivant le tarif voté par le syndicat des eaux.
Disponible sur le site internet

Je quitte mon logement, quelles sont les démarches à effectuer ?
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Vous devez signaler tout changement de domicile :
- dans l'espace contact,
- en saisissant le formulaire,
- par téléphone au 03 22 28 48 82

La clôture de votre contrat sera effective après règlement de votre facture de résiliation.
Disponible sur le site internet

Le releveur de compteur d'eau est passé et a déposé un avis de passage dans la boite aux lettres ?
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Renvoyez le par courrier, ou déposez le dans la boîte à lettre  ou par téléphone ou envoyez nous vos index par internet (plus d'info...

Veillez à dégager l’accès de votre citerneau d’eau potable pour faciliter le relevé du compteur. Evitez la présence d’arbustes imposants ou piquants.

Disponible sur le site internet

Ma facture d'eau me semble anormalement élevée, que dois je faire ?
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Ma consommation a anormalement augmentée suite à une fuite d’eau. Quelles démarches dois-je faire auprès du service pour réviser ma facture ?

En cas de fuite, vous pouvez bénéficier de l’application d’un tarif spécifique si votre dossier est éligible aux règles définies par délibération (renseignements aux Service Eau et Assainissement). Un dégrèvement peut être appliqué dans le cas d’une consommation dépassant 50% de la consommation habituelle d’eau potable (vérification par rapport au dernier relevé). L’application du dégrèvement n’est applicable qu’une seule fois par abonné.

La prise en compte de votre dossier se fait :

- Après réparation de la fuite,
- Sur demande écrite de l’abonné,
- Avec justification (copie) de la facture de réparation,

>> Le dossier doit être envoyé au Service Eau, pour être étudiée par la Commission.

Disponible sur le site internet

Quelle est la fréquence des factures d'eau ?
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Un relevé de votre consommation est effectué deux fois par an,

Deux factures sont éditées chaque année, plus d'infos...
Disponible sur le site internet

Où puis-je faire analyser l'eau de mon puits ?
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L’eau de votre puits peut être analysée, à vos frais, dans un laboratoire agréé


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